• Des souris et des Hommes, John STEINBECK

    Georges Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme saisonniers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

    Cela finit par lui causer des ennuis notamment avec Curley, le fils du patron, et sa belle et jeune femme. En effet, lorsque cette dernière va proposer à Lennie de toucher ses cheveux, tout va mal tourner. (WIKIPEDIA)

     

    Extrait:

    (...)

     «- Les types comme nous, ils n'ont pas de famille. Ils s' font un peu d'argent, et puis ils le dépensent tout. Y a personne dans le monde pour se faire de la bile à leur sujet...- Mais pas nous, s'écria Lennie tout heureux. Raconte comment c'est pour nous.
    Georges resta un instant tranquille :
    - Mais pas nous, dit-il.
    - Parce que...
    Parce que moi, j' t'ai et...
    - Et moi, j' t'ai. On est là tous les deux à se faire de la bile l'un pour l'autre, voilà ! s'écria Lennie, triomphant. »(...)

     

     

    (...) Elles étaient si petites, dit-il pour s'excuser. J’les caressais, et puis bientôt, elles me mordaient les doigts, alors, je leur pressais un peu la tête, et puis elles étaient mortes... parce qu'elles étaient si petites. George, j’voudrais bien qu'on les ait bientôt, les lapins. Ils n' sont pas si petits(...)


  • Commentaires

    1
    Catiminy Profil de Catiminy
    Vendredi 14 Juin 2013 à 11:44

    Ce roman m'a fait pleurer. C'est très dur et émouvant. Vraiment une lecture que je vous recommande.

    2
    Monâme Profil de Monâme
    Lundi 17 Juin 2013 à 14:24

    je ne connais pas .... ça me donne envie ,en ce moment j ai commencé " j'irai craché sur vos tombes" de Vian   mais je ne l'ai pas repris 

    J'ai des périodes ou je dévore .... d'autres ou je grignotte plusieurs livres à la fois .... MAIS J AIME TROP LIRE !!!!

    3
    Catiminy Profil de Catiminy
    Mardi 25 Juin 2013 à 09:10

    Oh ben je n'avais pas vu que tu étais venue visiter.... Je te le conseille vraiment :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :